Une pluie fine tombe comme une mélancolie…

tumblr_n9othwF26I1s1jiyvo1_1280Une pluie fine tombe comme une mélancolie qui n’a pas lieu d’être.

Nous sommes au cœur de l’été, saison paradoxale de nos jours au vu des absences solaires. Mon corps exprime son usure.

« Plein les rotules » : mes genoux brûlent de trop rester assis et de se plier dans cet escalier de mon lieu de labeur où les deux étages les érodent à chaque ascension et surtout à chaque descente. Et la sédentarité sur cette chaise et dans ces réunions trop souvent inutiles achève de leur garantir de s’épancher. Si vous pouvez choisir, prenez un métier actif, surtout pas assis la majeure partie de temps.

« Plein le dos » : mes reins trop souvent malmenés par mes années de soignant ignorant des techniques de manutention restent en éveil et se jouent à attiser savamment  les points, piqûres ou blocages distillés tout au cours des journées. Et chaque jour ajoute son fardeau d’absences à gérer , pesant sur les épaules à la plus grande joie cynique de ma lombalgie, pour que toujours continue le soin aux patients et résidents.

« Plein la tête » : voir la pathologie d’un groupe humain se développer sous mes yeux, voir leurs paradoxes, leurs enjeux de pouvoir, leur haine du féminin. Voir ceux qui profitent honteusement d’un système suranné, laissant aux autres, les véritables travailleurs qui pensent collectif, le soin de souffrir de leur incompétence et de leur individualisme forcené.

Et puis vivre un instant d’émotion, quand une agent administratif vient me voir pour m’annoncer qu’elle attend un enfant. Parce que, même si je ne suis pas son supérieur hiérarchique, elle me considère quand même comme « un peu » son chef. Etre touché, retrouver le sourire de la vie dans sa simplicité et sa profondeur ultime.

Il est de ces instants qui valent bien de vivre, remèdes inattendus aux moroses heures.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s