Carnet de Vocabulaire – Immanent

Philosophie – Carnet de Vocabulaire


Immanent

Auteurs – Ouvrages :

Baruch Spinoza

Dieu c’est-à-dire la Nature (Deus sive Natura). Spinoza, Ethique.

Emmanuel Kant

Nous appelons immanents les principes dont l’application se tient absolument dans les bornes de l’expérience possible, et transcendants ceux qui sortent de ces limites. Kant, Critique de la Raison Pure.

Etymologie

Latin scolastique immanens, participe présent de immanere, de manere, demeurer.

Définition

Ce qui demeure dans un être, ce qui le constitue et en vient pas d’une action extérieure. Ce qui reste sur le même plan.

Références

Lalande

Est immanent à un être ou à un ensemble d’êtres ce qui est compris en eux, et ne résulte pas d’une action extérieure.

(…) dans un sens plus large : (…) non pas seulement ce qui résulte de l’être considéré, et de lui seul, mais tout ce à quoi cet être participe ou tend, lors même que cette tendance ne pourrait passer à l’acte que par l’intervention d’un autre être.

[Action immanente] : par exemple, le fait de voir ne modifie que l’être qui voit et non celui qui est vu.

Morfaux

Qui comporte en soi-même son propre principe, sa raison, sa fin ultime (…). Exemple une justice immanente est celle qui trouve ses sanctions dans le cours naturel des choses, sans intervention d’un juge.

Pour le panthéisme, Dieu n’est pas extérieur à la nature, mais s’identifie à elle par la formule célèbre de Spinoza : « Dieu c’est-à-dire la Nature » (Deus sive Natura).

Godin

Qui appartient au même plan que la réalité naturelle. Ainsi, dans le panthéisme (conception qui identifie Dieu et l’univers), Dieu est immanent.

Vanhoutte :

Étymologiquement, « qui reste dedans », qui est intérieur à l’être ou à l’ordre de réalité considéré, et s’oppose à transcendant ; ce qui est compris dans la nature d’un être.

Chez Spinoza, Dieu se confond avec tout ce qui est, et pour cela il est « cause immanente » du monde : d’où cette identité « Deus sive Natura ».

Chez Kant, est immanent ce qui est situé dans les limites de l’expérience possible.

Par opposition

Transcendant.

 

Dsirmtcom, mars 2018.

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