Carnet de vocabulaire philosophique – Herméneutique

Philosophie – Carnet de Vocabulaire


Herméneutique

Auteurs – Ouvrages :

Platon, Apologie de Socrate

J’ai l’air, en tout cas, d’être plus sage que celui-là, au moins sur un petit point, celui-ci précisément : que ce que je ne savais pas, je ne croyais pas non plus le savoir. 21d.

Platon, Le Politique ou De la Royauté

Ferons-nous entrer dans un même mélange l’art royal, avec celui de l’exégète, celui du chef des rameurs, celui du devin, celui du héraut, et avec un grand nombre d’arts qui sont apparentés à ceux-là : arts qui, tous en bloc, ont pour fonction de prescrire ?

(Note de l’édition des œuvres complètes de Platon de la Pléiade) Le premier transmet l’oracle une fois qu’il a interprété ; le second, les ordres du commandant du navire ; le troisième la pensée du Dieu qui le possède et l’inspire ; le dernier, la décision du Chef. 260d.

Platon, Epinomis

Et ce n’est absolument pas non plus le cas [l’élévation de l’âme jointe à la Sagesse], certes, pour la divination, pas davantage pour l’interprétation des oracles, car l’interprète n’en connaît que l’énoncé, il ignore si c’est la vérité. 975c.

Platon, Timée

(…) c’est à l’homme en pleine raison de rassembler dans son esprit, après se les être rappelées, les paroles prononcées dans le rêve ou la veille par la puissance divinatoire (…) ; de les discuter toutes par le raisonnement pour en dégager ce qu’elles peuvent signifier et pour qui (…). 71e-72a.

Jean Grondin, La tâche de l’herméneutique dans la philosophie ancienne

[L]’invention de l’écriture a rendu l’apparition de la pensée linéaire et rationnelle possible. Penser rationnellement, c’est être capable de reconstituer le fondement de quelque chose et de comprendre ses présuppositions, qui sont construites de telle manière qu’elles peuvent être retrouvées ou retracées par n’importe quel esprit sachant penser correctement, c’est-à-dire qui peut lire et suivre une argumentation linéaire. (…) On ne peut comprendre le langage, écrit ou parlé, que si l’on retourne à l’âme de ce qui est dit. Le langage n’est jamais auto-suffisant. Pour comprendre un énoncé, nous devons nous demander : à quelle question ou à quelle provocation l’énoncé est-il la réponse ? La déclaration était-elle ironique ? A qui était-elle adressée ? Si l’on ne prend pas en compte le contexte motivationnel, qui rend la compréhension de l’écrit plus périlleuse encore que celle de la parole énoncée, il n’y aucun moyen d’espérer comprendre. C’est là le cœur de la dialectique platonicienne comme de l’herméneutique de Gadamer. (…) La tâche de l’herméneutique, de Platon à notre temps, est de préserver ce sens vrai de la parole, la parole écrite ou parlée, en la reliant à son intention, sa signification originelle, sa portée ou son envergure, et son contexte. Dans la mesure où Platon était sensible à cette tâche, qui est centrale à son effort dialogique, socratique, il peut légitimement être considéré comme le père de l’herméneutique telle que nous la connaissons.

Hans-Georg Gadamer, Vérité et méthode

L’objet de l’herméneutique est de promouvoir la compréhension de l’être humain, son autocompréhension et comme telle, l’herméneutique doit être comprise comme une ‘philosophie pratique’. (…) Ce qui est dit n’est jamais tout. C’est seulement le non-dit qui constitue le mot comme tel, c’est-à-dire le mot qui peut nous atteindre.

Celui qui croit toujours en savoir plus long est en fait incapable de questionner. Pour savoir questionner, il faut vouloir savoir. Or cela signifie : savoir qu’on ne sait pas.

Paul Ricoeur, Du texte à l’action

Nous ne comprenons que par le grand détour des signes d’humanité déposés dans les œuvres de culture.

Nietzsche, Fragments posthumes

Il n’y a pas de faits mais seulement des interprétations.

Définitions

Interprétation, explication de textes philosophiques, théologiques.

Étymologie (Larousse étymologique)

Du grec hermeneutikos, de hermeneuien, expliquer ; qui interprète les livres sacrés.

Références

Lalande : Interprétation de textes philosophiques ou religieux (…). Ce mot s’applique surtout à l’interprétation de ce qui est symbolique.

Morfaux : art d’interpréter un texte (textes religieux, mais aussi textes juridiques) afin d’en tirer une application présente, particulière. (…) Elle est une méthode, un ensemble de méthodes plutôt qu’une science.

Au début du XIXe siècle (Schleiermacher) l’herméneutique devient un art général d’interpréter les œuvres de l’esprit humain dans leur signification historique ; elle met en oeuvre la compréhension dans les sciences de l’esprit (Dilthey) c’est-à-dire les sciences humaines.

Godin :  Comme adjectif, le mot signifie : relatif à la compréhension. Comme substantif (l’herméneutique), le terme désigne l’art d’interpréter. A l’origine, l’herméneutique concernait les textes religieux. Puis elle s’est étendue à tous les domaines concernant l’être humain (la psychologie, l’art, l’histoire…).

Bibliographie

Aristote, Sur l’interprétation.

Platon, Apologie de SocrateLe Politique ou De la RoyautéEpinomisTimée.

Emmanuel Falque, L’herméneutique est-elle fondamentale ?

Hans-Georg Gadamer, Vérité et méthode.

Jean Grondin, La tâche de l’herméneutique dans la philosophie ancienne.

Nietzsche, Fragments posthumes.

Jean-Claude Petit, Herméneutique philosophique et théologie.

François-Xavier Putallaz, De certains présupposés philosophiques aux choix herméneutiques.

Paul Ricoeur, Du texte à l’action.

Bernard Stevens, Herméneutique philosophique et herméneutique biblique dans l’oeuvre de Paul Ricoeur.

Voir aussi

Fiche de lecture – Platon, Apologie de Socrate.

Dsirmtcom, octobre 2018.

Une réponse à “Carnet de vocabulaire philosophique – Herméneutique

  1. Pingback: Fiche de lecture – Nietzsche, Généalogie de la morale | Directeur-des-Soins.com·

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.