Le Centième !!!

Aller à la page « Écrits, nouvelles et contes philosophiques (ou pas)« 

Le Centième !!!

Crédit photo à la une : couverture du coffret des Oeuvres complètes d’Antoine de Saint-Exupéry, Bibliothèque de la Pléiade 

Cent articles ! Lorsque j’ai créé ce blog en septembre 2012, il y a donc maintenant six ans, je n’imaginais pas arriver à publier autant d’articles. Mes premiers écrits étaient plutôt autobiographiques, notamment la toute première publication, à l’origine destinée à être soumise à un concours de nouvelles, “Le bain de sens”.

Depuis, je me suis orienté vers une passion à la fois nouvelle et ancienne, la philosophie. A priori, c’est une passion partagée, au vu de la fréquentation du blog, en forte augmentation en cette année 2018, ma première année pleine et entière de jeune retraité de la fonction publique hospitalière, que j’ai quittée le premier février 2017 après un peu moins de quarante années d’exercice professionnel.

Quelques chiffres d’activité du blog depuis sa création (au 26 octobre 2018) :

  • Plus de 31 470 visites et 20 500 visiteurs ;
  • Un maximum de 323 visites le 28 mars 2017 lors de la publication d’un article sur les aides-soignantes ;
  • Un record de fréquentation en octobre 2018 avec plus de 5 200 visites au 26 octobre (prévisionnel de plus de 6 000 visites pour le mois entier) ;
  • Publication d’un article hebdomadaire depuis le 19 décembre 2017 : notes éthiques, notes philosophiques, contes oniriques, carnet de vocabulaire philosophique, citations, grande bibliothèque virtuelle… ;
  • Des visiteurs du monde entier depuis la création : France, Etats-Unis, Canada, Maroc, Sénégal, Belgique… jusqu’aux Terres Australes Françaises ! Au total près de 120 pays différents.

Dsirmtcom Blog WordPress Stats 2018 10 26 16 00

Je tiens à adresser mes plus sincères remerciements à toutes les personnes qui portent un intérêt à mes écrits et à ce travail (qui est plus un violon d’Ingres) de recherche en philosophie, que j’espère pouvoir poursuivre encore longtemps.

Pour terminer, je citerai – encore et toujours – mon maître Saint-Exupéry :

Je le sais bien : il y a d’abord l’enfance, le collège, les camarades, puis vient le jour où l’on subit des examens. Où l’on reçoit quelque diplôme. Où l’on franchit, avec un serrement de cœur, un certain porche, au-delà duquel, d’emblée, on est un homme. Alors le pas pèse plus lourd sur la terre. On fait déjà son chemin dans la vie. Les premiers pas de son chemin. Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre.

Ainsi je fais mes premiers pas en philosophie, sans diplôme, sans examen, avec la plus grande humilité conférée par la reconnaissance de ces personnes qui consultent ce que j’écris. Le chemin ne pourra qu’être bien long, mais qui serais-je pour oser le regretter ?

Dsirmtcom, octobre 2018.

Dernière minute au 5 novembre 2018 : record de vues le 4 novembre 2018 avec 459 vues sur la journée !

 

Aller à la page « Écrits, nouvelles et contes philosophiques (ou pas)« 

Une réponse à “Le Centième !!!

  1. Bonjour Cher Directeur des Soins,

    Même si vous êtes à la retraite, nous aurons le plaisir de vous citer en référence (avec votre pseudo « Dircom ») à l’occasion des prochaines Journées Francophones des Aides-Soignants les 24 et 25 Janvier 2019 à Paris.

    Sans doute une occasion de vous rencontrer.

    Merci encore pour votre partage et la sincérité de vos réflexions philosophique dont la communauté hospitalière s’imprègne de plus en plus pour « donner du sens » à l’épreuve de leur vie quotidienne au travail.

    Félicitations pour l’activité croissante de votre blog au niveau de sa fréquentation quotidienne.

    N’hésitez-pas à nous proposer des articles que vous aimeriez que nous publions auprès de notre lectorat qui réuni déjà plus de 15000 abonnés sur http://www.managersante.com.

    Bien à vous.

    Jean-Luc STANISLAS
    Fondateur de http://www.managersante.com
    Mail : pro.jlstanislas@gmail.com

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.