Citations philosophiques – O

Retour à la table alphabétique par auteurs.

O

Je vois le meilleur, je l’approuve, et je fais le pire. Ovide, Métamorphoses.

Rien ne produit la tranquillité comme éviter de s’affairer, de s’adonner à des occupations pénibles et de se contraindre au-delà de ses propres forces. Car tout cela installe le trouble dans notre nature. Diogène d’Œnoanda (Les Épicuriens., Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard).

Supposons que je me sois fait à moi-même la promesse de ne plus jamais manger de poisson surgelé d’une autre marque que Picard. En tant qu’auteur de la promesse, je ne suis pas libre de l’annuler. Mais en tant que destinataire, je suis libre de l’annuler. N’est-ce pas contradictoire ? Ruwen Ogier, L’Éthique d’aujourd’hui.

Sur les réseaux sociaux, on est et on paraît en même temps. L’ego intime et l’ego social font tous les deux partie de la construction de notre moi subjectif, de la même façon que l’animal habite sa coquille. Cet ego social n’est pas superficiel ; il est le protagoniste de nos rencontres sur les réseaux, celui qui cherche à être aimé, la meilleure partie de nous-mêmes. Qu’y a-t-il de plus intime que le projet que nous avons de nous-mêmes ? Gloria Orrigi, citée dans Philosophie Magazine, n° 121.

Hegel le dit : être aimé, c’est être vu et reconnu par les autres. La reconnaissance sociale est assurément une dimension essentielle de l’amour. Gloria Orrigi, citée dans Philosophie Magazine, n° 121.

Je veux prendre mon chemin au milieu des astres élevés, je veux abandonner la terre, ce séjour inerte, je veux me faire porter par les nues et fouler sous mes pieds les épaules du puissant Atlas ; de là-haut, je verrai les hommes errant à l’aventure et tremblant, faute de raison, à l’idée de la mort. Tirade de Pythagore in Ovide, Les Métamorphoses.

La pluralité des notions ne devrait pas être posée sans nécessité. Guillaume d’Occam, Questiones et decisiones in quatuor libros Sententiarum cum centilogico théologico [“Rasoir d’Occam »].

Je dis que les sons vocaux sont des signes subordonnés aux concepts ou intentions de l’âme, non pas parce qu’en comprenant au sens propre le mot “signe”, ces sons signifieraient de manière propre et première ces concepts de l’âme, mais parce que les mots sont créés par imposition pour signifier les choses mêmes qui sont signifiées par les concepts de l’esprit. Guillaume d’Ockam, Somme de logique.

La philosophie n’est pas seulement une entreprise d’écriture.  Henry Odera Okura, Sage philosophy.

Retour à la table alphabétique par auteurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.