Carnet de vocabulaire philosophique – Dasein

Philosophie – Carnet de Vocabulaire


Dasein

Auteurs – Ouvrages :

Heidegger, Qu’est-ce que la métaphysique ?

Est désigné par Dasein ce qui doit être avant tout éprouvé comme lieu, à savoir comme le champ de la vérité de l’Être, et ensuite être pensé conformément à cette épreuve.

Heidegger, Lettre sur l’humanisme

Si plantes et animaux sont privés de langage, c’est parce qu’ils sont emprisonnés chacun dans leur univers environnant sans être jamais situés dans l’éclaircie de l’Etre. Or seule cette éclaircie est monde. Mais s’ils sont suspendus sans monde dans leur univers environnant, ce n’est pas parce que le langage leur est refusé.

Simone Manon, L’essence de l’homme c’est l’existence. Heidegger.

Pourquoi donc l’homme est-il cet existant par qui les choses et lui-même se révèlent comme existant ? En allemand existence ou réalité humaine se dit : Dasein. Littéralement « être-là ». Si le Dasein peut être le là de l’Etre, c’est qu’il est ouverture à soi-même et au monde. De fait exister, c’est être impuissant à être sous la forme d’un étant fermé sur soi. Exister, c’est se tenir à distance, hors de soi. C’est se projeter vers des possibles. L’existence est mouvement extatique, dépassement, transcendance, intentionnalité c’est-à-dire manière de s’avancer au-delà de vers quelque chose. Or vers quoi s’avance l’existant pour être « une clairière pour la présence » ;  le là de l’Etre ?

Philippe Casadebaig, Heidegger et Protagoras

Dans Sein und Zeit [Être et Temps], la dénomination du Dasein remplace donc ordinairement le nom commun d’« homme », mais ne se comprend qu’autant que, pour chaque homme, l’existence est proprement la sienne – et tout aussi inaliénable que sa mort. Il en résulte pour le lecteur un effet rhétorique tout particulier, parce que l’exposé de l’analytique du Dasein ne peut lui enseigner quels caractères existentiaux constituent son être d’homme qu’à la condition qu’il les découvre et les reconnaisse comme tels premièrement en lui-même. Sous l’aspect extérieur d’un traité de facture scolaire, le livre en appelle, pour qu’on le comprenne, à une continuelle méditation en soi-même (Besinnung), et ce dédoublement de son style est fondé dans la dualité même du Dasein, en tant qu’il dénote inséparablement l’être-homme ou encore l’humanité de l’homme, et l’être de chacun de nous en son ipséité.

Définition

Existence en allemand ; terme de Heidegger pour désigner l’homme, être-là, lieu de l’être, l’homme en tant qu’étant.

Références

Lalande : [Existential] Chez Heidegger (…), constitutif de la structure de l’existence humaine, en tant que celle-ci exprime ou manifeste l’Être.

Morfaux : Il est sans doute préférable de conserver le mot allemand pour cette notion centrale de l’oeuvre majeure de Heidegger Être et Temps (1927). Transposer par être-là comme Heidegger lui-même le suggère dans la Lettre sur l’humanisme serait bien peu éclairant. Traduire par « réalité humaine » comme les premiers traducteurs fait contresens en transformant une question ontologique en question anthropologique. Quant au mot « existence », il correspond à l’allemand Existenz dans « l’essence du Dasein réside dans son existence » (c’est-à-dire dans son propre dépassement). En tant qu’il y va de son être même, le Dasein est le lieu de compréhension de l’être. 

Godin : (…) relation particulière, unique, que cet étant qu’est l’homme entretient avec l’être. [Analytique existentiale] L’existentiel est de l’ordre du vécu, de l’émotionnel, du sentimental : la peur par exemple est un état existentiel. L’existential est une structure fondamentale qui signale le rapport du Dasein vis-à-vis du néant, ce manque à être. Alors que la peur est toujours peur de quelque chose, l’angoisse n’a pas d’autre objet que la relation au néant.

Bibliographie

Casadebaig P., Heidegger et Protagoras.

Heidegger M. Être et Temps.

Manon S., L’essence de l’homme c’est l’existence. Heidegger.

Manon S., Vivre et exister.

Voir aussi

Sartre, L’existentalisme est un humanisme.

Transcendant.

Dsirmtcom, décembre 2018.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.