Bac Philo – L’Inconscient – Fiche n° 1. L’Inconscient – De quoi parlons-nous ?

dequoiparlons-nous_bright

Les leçons de Philosophie – Bac Philo – Partie I. Le Sujet – Chapitre 3. L’Inconscient –  Fiche n° 1. L’Inconscient – De quoi parlons-nous ?

Fiche n° 1. L’Inconscient – De quoi parlons-nous ?

Étymologie

Larousse étymologique :

[Conscience :] du latin consciens, participe présent de conscire, avoir conscience, de scire, savoir. (…) Inconscient 1820, Michelet.

Définitions

Dictionnaire de l’Académie 8ème édition (1932-1935)

Il se dit d’un État ou d’un acte qui, se produisant chez un sujet capable de se percevoir lui-même, échappe accidentellement ou normalement à sa perception. (…) Les phénomènes de la digestion, de la circulation sont généralement inconscients. Il signifie aussi Qui n’est pas doué de conscience, qui n’est pas capable, accidentellement ou normalement, de se percevoir soi-même.(…) Il signifie, dans le langage courant, Qui est irréfléchi. (…) Il signifie aussi Qui n’a pas conscience de tel ou tel de ses actes. (…) On l’emploie dans un sens analogue à propos d’un Fait extérieur au sujet. (…). Il se dit également des Sentiments ou des états d’esprit dont on n’a pas conscience. Dictionnaire de l’Académie 8ème édition.

Littré :

Terme de psychologie. Qui n’a pas conscience de soi-même. Il y a dans le sommeil des actions inconscientes.

Terme de philosophie. L’inconscient, la partie des actions naturelles qui n’ont pas conscience d’elles-mêmes. La philosophie de l’inconscient, système de philosophie de M. de Hartmann. Littré.

Lalande :

[Le terme “inconscient”] Ne se trouve dans le Dictionnaire de l’Académie que depuis 1878.

En parlant d’un être :

Qui ne possède aucune conscience (par exemple, un atome dans la philosophie d’Épicure).

Qui n’est peu ou point capable de revenir sur lui-même : “un inconscient” est un esprit irréfléchi, qui ne se rend pas compte de ce qu’il fait ou même seulement qui ne sait pas se juger.

Qui n’a pas conscience de tel fait particulier (…). Dans la langue courante, ce mot s’applique même (mais peut-être à tort) à l’ignorance de faits extérieurs, et non pas seulement d’états internes du sujet.

En parlant d’un phénomène :

Au sens général, qui n’est pas saisi par la conscience. Ainsi les états psychiques de nos semblables sont inconscients pour nous.

S’applique d’ordinaire plus particulièrement à ce qui n’est pas conscient pour un sujet et dans un cas déterminé, tout en étant susceptible de le devenir pour lui à d’autres moments ou sous certaines conditions.

Substantivement : l’Inconscient.

L’ensemble de ce qui n’est pas conscient dans un sujet déterminé.

Au sens métaphysique, l’être en soi par lequel Hartmann remplace la Volonté de Schopenhauer, principe commun unique, à la fois actif et intellectuel, qui se manifeste dans la matière, la vie et la pensée, et dont les individus ne sont que l’apparence. Il est par rapport à nous, inconscient, et en soi supraconscient.

Critique

De même que conscient a deux sens (conscience spontanée, conscience réfléchie), inconscient signifie soit ce qui échappe à la première, soit seulement ce qui échappe à la seconde. (…) Il serait utile de réserver les mots “subconscient” au premier cas, et “inconscient” au second.

Morfaux :

Inconscient social, organique : ensemble des phénomènes d’ordre social, physiologique, qui agissent inconsciemment dans la vie psychologique d’un individu.

L’existence d’un psychisme inconscient, d’une partie inconsciente du psychisme (de l’âme, de l’esprit) a été admise implicitement par la plupart des philosophes. Mais si le psychisme a pour critère la conscience, alors la notion d’“une conscience inconsciente” semble paradoxale, sinon absurde. Le fondateur de la psychanalyse S. Freud n’ignorait pas cette difficulté théorique, mais il renouvelle entièrement la notion d’inconscient en la reliant à celles de conflit psychique et de refoulement.

Godin :

L’inconscient est, selon la psychanalyse, la dimension de notre psychisme qui échappe à notre conscience et qui gouverne une bonne partie de notre vie et de notre comportement. En ce sens, l’inconscient est une véritable force qui agit.

En bref/L’essentiel

Acte qui échappe à la perception d’un sujet capable de se percevoir lui-même.

Qui n’a pas conscience de soi-même, de ses actions.

Ensemble de ce qui n’est pas conscient dans un sujet déterminé. Distinguer ce qui est subconscient (qui échappe à notre conscience spontanée) et inconscient (ce qui échappe à notre conscience réfléchie).

Inconscient social, organique, agissant inconsciemment dans la vie psychologique d’un individu. Notion d’inconscient psychique (Freud), reliée à celles de conflit psychique et de refoulement.  

L’inconscient psychique est une force qui échappe à notre conscience et gouverne une partie de notre vie et de notre comportement.

Thème et notions connexes

Thème Notions connexes Fiches “L’Inconscient”
Le Sujet La Conscience

La Perception

L’Inconscient

Autrui

Le Désir

L’Existence et le Temps

1. L’Inconscient – De quoi parlons-nous ?

2. Des Inconscients et des hommes

3. Les trois Inconscients et la Liberté

4. L’Inconscient  – Bibliographie

Voir aussi

Les différents articles du site.

Les Fiches de lecture.

Le Carnet de Vocabulaire Philosophique.

Les Citations.

La Grande Bibliothèque Virtuelle de la Philosophie.

Dsirmtcom, mars 2019.

Publicités

3 réponses à “Bac Philo – L’Inconscient – Fiche n° 1. L’Inconscient – De quoi parlons-nous ?

  1. Pingback: Bac Philo – L’Inconscient – Fiche n° 4. L’Inconscient – Bibliographie | Directeur-des-Soins.com·

  2. Pingback: Bac Philo – L’Inconscient – Fiche n° 3. Les trois Inconscients et la Liberté | Directeur-des-Soins.com·

  3. Pingback: Bac Philo – L’Inconscient – Fiche n° 2. Des Inconscients et des hommes | Directeur-des-Soins.com·

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.