Bac Philo – Chapitre II. La Culture – Fiche n° 1. La Culture – De quoi parlons-nous ?

dequoiparlons-nous_bright

Les leçons de Philosophie – Bac Philo – Partie II. La Culture – Fiche n° 1. La Culture – De quoi parlons-nous ?

Fiche n° 1. La Culture – De quoi parlons-nous ?

Étymologie

Larousse étymologique :

Latin colere, cultiver.

Gaffiot :

[Cultura :] 1. Culture [de la terre]. 2. L’agriculture. 3. a) Culture [de l’esprit, de l’âme] : cultura animi philosophia est. Cicéron, Tusculanes, c’est la philosophie qui est la culture de l’âme. b) Action de cultiver quelqu’un, de lui faire sa cour. c) Action d’honorer, de vénérer, culte.

Définitions

Lalande :

Développement (ou résultat du développement) de certaines facultés, de l’esprit ou du corps, par un exercice approprié. “La culture physique.” – “Une culture exclusivement mathématique.”

Caractère d’une personne instruite, et qui a développé par cette instruction son goût, son sens critique et son jugement. Education qui a pour effet de produire ce caractère.

Synonyme de civilisation.

Morfaux :

Le mot français “culture” a gardé le sens agricole (culture du blé). Par une métaphore qui était déjà chez Cicéron, l’esprit se cultive comme la terre afin d’en améliorer les productions. La culture est alors formation ou éducation intellectuelle ; le terme implique un certain raffinement du goût et des moeurs. L’adjectif correspondant est cultivé. Un homme cultivé développe ses qualités intellectuelles et son goût sans être forcément un savant (opposé : inculture). On appelle culture générale l’ensemble des connaissances considérées comme fondamentales, dans une société, à une époque donnée.

On appelle culture, depuis la fin du XIXe siècle, “un tout complexe qui inclut les connaissances, les croyances religieuses, l’art, la morale, le droit et toutes les autres capacités et habitudes que l’homme acquiert comme membre d’une société” (Taylor, 1871). Le mot allemand est Kultur, d’abord traduit par “civilisation” ou, de plus en plus de nos jours, par “culture”. L’adjectif correspondant est culturel (ex. anthropologie culturelle). Culture s’oppose alors à nature comme acquis à inné.

La pensée allemande distingue et oppose culture et civilisation : la culture représente la vie spirituelle, religieuse, littéraire, artistique, les moeurs et le genre de vie qui font qu’un peuple s’affirme dans sa particularité et se différencie des autres. Adjectif culturel. L’usage du mot s’est étendu à tout état d’esprit propre à un groupe social quel qu’il soit (“culture d’entreprise”).

Par une autre évolution, le mot culture désigne tout ce qui concerne les arts au sens large. Le ministre de la Culture est le successeur du ministre des Beaux-Arts de la IIIe République. Adjectif culturel.

Godin :

Au sens premier, c’est le travail effectué par l’être humain sur la nature (…).

Dans l’Antiquité, Cicéron a utilisé ce mot de “culture” pour désigner le travail que l’être humain peut effectuer avec son esprit et sur lui : “culture” désigne à partir de lui l’apprentissage qu’un enfant peut effectuer grâce à ses études ainsi que la formation de l’adulte. Ainsi parle-t-on aujourd’hui d’un homme de “grande culture” : la culture est l’ensemble  de ses connaissances et de ses expériences.

Le terme “culture” a un troisième sens et équivaut en français à “civilisation”. Il désigne l’ensemble des modifications apportées par l’homme aux données naturelles d’origine, tant sur le plan matériel que sur le plan intellectuel et spirituel : ainsi la culture englobe-t-elle aussi bien les techniques et les coutumes que les idéaux et les valeurs auxquels une société peut croire. On parle en ce sens de “culture chinoise” ou de “culture eskimo”.

Philosophiquement, à partir du XVIIIe siècle, la “culture” est opposée à la “nature”. Le terme équivaut à “artifice”, “convention”, mais aussi à “invention” et à “création”. Alors que ce qui est naturel apparaît comme universel et nécessaire, ce qui est culturel apparaît comme particulier et contingent. L’être humain est un être de culture qui, même lorsqu’il satisfait ses besoins fondamentaux (faim, soif, sommeil, sexualité…), ne cesse d’imaginer des moyens matériels et des stratégies spécifiques ignorés des animaux. Nombre d’auteurs définissent ainsi la culture comme ce qui appartient en propre à l’homme, l’ensemble de tout ce que l’homme a ajouté à l’ordre de la nature, tout ce qui peut le différencier des animaux (en ce sens, la culture n’est pas forcément un bien : un crime, par exemple, est un élément de la culture aussi bien qu’un chef-d’oeuvre de l’art). 

En bref/L’essentiel

  • Culture et nature : la nature existe universellement, ses lois s’appliquent à tous les êtres, y compris l’homme. Par la culture, l’homme modifie la nature en intervenant sur son environnement par la technique, par l’art, par la religion, etc. 
  • Culture et éducation : Cicéron utilise la comparaison entre une terre agricole “cultivée” par le travail des humains, et un esprit “cultivé” par l’éducation ou la formation.
  • Culture et civilisation : chaque civilisation (nation, pays, société, peuple, groupe social) modifie la nature sur les plans matériel, intellectuel et spirituel, créant une vie “culturelle” qui se différencie des autres civilisations, des autres “cultures”.

Thème et notions connexes

Thème Notions connexes Fiches “La Culture”
La Culture Le Langage

L’Art

Le Travail et la Technique

La Religion

L’Histoire

1. La Culture – De quoi parlons-nous ?

2. Des Cultures et des hommes

3. La Culture – “La culture empêche-t-elle la barbarie ?”

4. La Culture – Bibliographie

Voir aussi

Les différents articles du site.

Les Fiches de lecture.

Le Carnet de Vocabulaire Philosophique.

Les Citations.

La Grande Bibliothèque Virtuelle de la Philosophie.

Dsirmtcom, juin 2019.

3 réponses à “Bac Philo – Chapitre II. La Culture – Fiche n° 1. La Culture – De quoi parlons-nous ?

  1. Pingback: Bac Philo – Chapitre II. La Culture – Fiche n° 4. La Culture – Bibliographie | Directeur-des-Soins.com·

  2. Pingback: Bac Philo – Chapitre II. La Culture – Fiche n° 3. “La culture empêche-t-elle la barbarie ?” | Directeur-des-Soins.com·

  3. Pingback: Bac Philo – Chapitre II. La Culture – Fiche n° 2. Des Cultures et des hommes | Directeur-des-Soins.com·

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.