Diccionario del Pensiamento Martiano – Vérité – Verdad (II)

Essais Philosophiques CubainsDictionnaire de la Pensée Martinienne

Verdad – Vérité (II)

8 842 – 8 863

La beauté de la vérité ne captive seulement que les âmes visionnaires et vertueuses. 8 842.

La vérité, comme les corps, a plusieurs états. La poésie est un état vaporeux, nébuleux, suprême. Dans la forme d’un précepte de la vérité, le raisonnement philosophique. Dans la forme d’une image de la vérité, la poésie. Elle ne naît pas de la pensée ni de celui qui l’écrit. Elle naît écrite ! 8 843.

On sourit à l’apparition de la vérité, comme à celle d’une très belle jeune fille. Et on tremble, comme dans des mystérieuses fiançailles. 8 844.

L’heure de la connaissance de la vérité est enivrante et noble. On ne sent pas qu’elle monte, mais qu’elle se repose. 8 845.

La possession d la vérité n’est rien d’autre que la lutte entre les révélations imposées aux hommes. Les uns succombent et en sont que de simples voix d’un autre esprit. Les autres triomphent, et ajoutent une nouvelle voix à celle de la nature. 8 846.

L’apparition de la vérité illumine subitement l’âme, comme le soleil illumine la nature. 8 847.

Toutes les vérités morales et physiques se contiennent les unes les autres, et sont en chacune toutes les autres. 8 848.

La vérité doit être donnée à l’homme enveloppée de miel. Il faut la rendre souriante et aimable, pour que l’homme, séduit par son apparence extérieure, s’approche d’elle, et l’écoute sans savoir qu’il l’entend. 8 849.

Il est d’usage, bien que vulgaire et injuste, de penser que ce que ne fait pas un peuple pratique, ou qui jouit d’une telle renommée, n’est pas pratique. Et les vérités montent d’un niveau, quand, après avoir été dites par des lèvres latines, des lèvres nord-américaines les répètent. 8 850.

La vérité, une fois réveillée, ne retourne pas s’endormir. 8 851.

La vérité requiert de l’art. Seul le beau triomphe. 8 852.

Comme un soin approprié aide la beauté naturelle de la femme, et une bonne toile un cadre pour le peintre, ainsi les vérités ressortent davantage, comme la beauté des écrits, quand on les lits sur des pages pures, nettes et marginales. 8 853.

La passion pour la vérité a toujours été ardente chez l’homme. 8 854.

La vérité dans les oeuvres d’art est la dignité du talent. 8 855.

Chez les inventeurs, comme chez les politiciens, cela paraît une loi que celui qui voit une vérité ne l’apprécie jamais, peut-être parce que pour donner lieu à une vérité de faire son chemin parmi les hommes, il faut la voir avec plus d’anticipation que ne pourrait attendre une vie d’homme pour la rendre possible. 8 856.

Il y a une quantité de vérités essentielles qui tiennent sur l’aile d’un colibri, qui sont cependant la clé de la paix publique, de l’élévation spirituelle et de la grandeur patriotique. 8 857.

Hors de la vérité, il n’y a point de salut. 8 858.

Seuls ceux qui ont lutté corps à corps avec la vérité, pour la réduire à la phrase ou au verbe, savent combien il y a d’honneur à être vaincu par elle. 8 859.

La vérité se révèle à l’homme dans le travail avec un tel pouvoir et une telle harmonie qu’il n’y a pas de Pape qui puisse toucher les âmes des travailleurs comme la justice supérieure que leur a enseigné le monde. 8 860.

La vérité se révèle mieux aux pauvres et à ceux qui souffrent ! Un morceau de pain et un verre d’eau ne trompent jamais ! 8 861.

C’est seulement dans la vérité, directement observée et ressentie, que l’écrivain trouve sa substance, et le poète son inspiration. 8 862.

La vérité est une, et celui qui la dit, quand les autres ont peur de la dire, règne. 8 863.

Essais Philosophiques CubainsDictionnaire de la Pensée Martinienne

Dsirmtcom, mai 2020

#Philosophie #Filosofía #Cuba #SamediCestPhilosophieCubaine #SabadoEsFilosofía #Martí #Diccionario #Pensiamento #Martiano #Dictionnaire #Pensée #Martinienne #Verdad #Vérité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.