La Promenade Étymologique

Retour aux Écrits philosophiques

Chercher ce qui est vrai n’est pas chercher ce qui est souhaitable. Albert Camus, Le mythe de Sisyphe.

Les Promenades par chemin alphabétique

Lorsque j’étais enfant, ma Mère avait pour coutume de nous emmener faire une promenade dominicale en forêt de Fontainebleau. C’était un temps de grande liberté, d’ouverture à la nature des choses et aux choses de la nature.

Bien des années plus tard, à l’approche du jour de ma naissance, ma Mère m’a demandé ce que je souhaitais pour mon anniversaire. Voici le souhait que j’ai alors formulé : un dictionnaire étymologique. Mes parents m’ont offert cette année-là le Dictionnaire Étymologique et Historique du Français de chez Larousse, dans son édition de 1994. J’ai toujours ce précieux ouvrage par devers moi (ça fait toujours bien de placer cette expression surannée).

Alors, désormais, mes promenades se font dans la forêt des mots et de leurs origines. Je vous propose de m’accompagner dans cet herbier étymologique, pour découvrir ensemble au hasard des chemins quelques trésors issus de mon étonnement et surtout de mon ignorance immense empruntée honteusement à Socrate : je sais que je ne sais pas, alors connais-toi toi-même. Mon seul souhait est que vous preniez peut-être goût à ces balades au fil des mots, et que vous vienne un jour l’envie d’ouvrir vous aussi la caverne d’Ali-Baba qu’est un dictionnaire, même le plus simple.

Chaque entrée débute par un extrait du Larousse Étymologique, puis suivent mes commentaires éhontés. Bonne promenade.

Lettre Entrée
A Abbé

Ablution

Abonner

Aborigène

Abracadabrant

Abri

Acariâtre

Achillée

Acné

Adjudant

Adrénaline

Acrobate

Affriquée

Agenda

Agnostique

Aimant

Album

Dsirmtcom, mai 2019.

Retour aux Écrits philosophiques

Philosophie #Étymologie #DimancheCestÉtymologie #LaPromenadeÉtymologique #Promenade #Absurde #PromenonsNousDansLAbsurde

Publicités