Crónicas y Anacrónicas Cubanas – Chroniques et Anachroniques Cubaines

Crónicas y Anacrónicas Cubanas – Chroniques et Anachroniques Cubaines

Retour à la page des Essais Philosophiques Cubains

wp-15800536782637429690130458488816.jpg

« Leurs exemples vivent ; leurs idées perdurent » – Gibara, Cuba, 12 décembre 2019 – Photo @Dsirmtcom

Nous avons fait un beau voyage. Dans ce chapitre, vous trouverez quelques réflexions qui sont issues de l’expérience de ce voyage à Cuba, et vous comprendrez, je l’espère, pourquoi, à mes yeux, Cuba est le pays où l’on ne peut qu’apprendre à philosopher.

Fiche de lecture – Fidel Castro, La Historia me Absolvera [L’Histoire m’acquittera]

Le dimanche 26 juillet 1953, Fidel Castro et une centaine de militants rebelles organisent l’assaut de la caserne Moncada à Santiago de Cuba et de la caserne Carlos Manuel de Céspedes à Bayamo. A l’époque, Cuba est dirigé par Fulgencio Batista, qui a pris le pouvoir le 10 mars 1952 après un coup d’État. L’objectif de l’assaut rebelle est de renverser le gouvernement de Batista, considéré comme un régime despotique, pour installer un gouvernement révolutionnaire. Ce sera un échec, pour lequel Fidel Castro sera jugé puis emprisonné. Le « Triomphe de la Révolution” aura finalement lieu le 1er janvier 1959.
Lors de son procès, Fidel Castro se défendra lui-même (il est avocat de profession), et prononcera sa plaidoirie le 16 octobre 1953. Cette plaidoirie s’intitule La Historia me absolvera [“L’Histoire m’acquittera”], citant la dernière phrase de ce discours.

Accéder à la fiche de lecture – Fidel Castro, La Historia me Absolvera [L’Histoire m’acquittera]

Fiche de lecture – Sartre, Ouragan sur le sucre II (appendice)

Ce texte fait partie d’un projet inachevé de livre sur Cuba, Fidel Castro et son régime politique révolutionnaire. Sartre y relate ses voyages de 1949 et 1960 à Cuba. Il y donne des éléments historiques, son analyse du régime incarné par Fidel Castro et sur la personnalité de ce dernier. La doctrine existentialiste de Sartre se déploie dans ces réflexions sur Cuba et le Castrisme.

Accéder à la fiche de lecture – Sartre, Ouragan sur le sucre II (appendice)

Retour à la page des Essais Philosophiques Cubains

Dsirmtcom, février 2020.

#Philosophie #Filosofia #Cuba #SamediCestPhilosophieCubaine #SabadoEsFilosofia

#Crónicas #Anacrónicas #Cubanas

#Castro #Che #Guevara #Hatuey #Martí