Essais Philosophiques Cubains

Essais Philosophiques Cubains

Cuba, el pais donde solo se puede que aprender a filosofar – Cuba, le pays où l’on ne peut qu’apprendre à philosopher. @Dsirmtcom

IMG_20200105_165514

Chaises du Parque José Marti, Cienfuegos, Cuba – Photo : @Dsirmtcom, décembre 2019

En décembre 2019, j’ai découvert le Nouveau Monde. Mes pieds se sont posés sur la terre cubaine. Cuba, c’est le pays où l’on ne peut qu’apprendre à philosopher. J’ai été un voyageur parmi les « Voyagés » d’une contrée riche d’histoire et d’une pensée singulière ; j’ai été un passager qui a rencontré de bien sages gens. Dans ces notes et écrits, avec cette pensée d’une philosophie qui m’était inconnue, j’ai voulu partager le seul cadeau véritable qui soit, et que les Cubains m’ont offert à foison : parler avec eux. En décembre 2019, mes pieds se sont posés sur la terre cubaine. Mon esprit est depuis en partie resté à Cuba, et demeure désormais « au » présent dans ce nouveau Monde.

Note : la publication des articles de cette partie a lieu le samedi, à 10 heures 10, en mémoire de la Fête nationale de la Première Guerre d’Indépendance, qui a eu lieu le 10 octobre 1868, qui était un samedi (10/10/1868).

Diccionario del Pensiamento Martiano – Dictionnaire de la Pensée Martinienne

Diccionario Marti Couverture Vignette H200

José Martí, écrivain, poète, philosophe, essayiste, journaliste, etc. est dénommé par les Cubains leur « Héros national », ou encore « l’Apôtre ». Ce Dictionnaire, rédigé en espagnol, regroupe des citations de José Martí sur 1 558 sujets (épigraphes) et 9 614 citations. Afin d’être en mesure de mieux comprendre la pensée martinienne, j’ai entrepris de tenter de traduire quelques-unes de ces citations, au moyen de mes maigres connaissances de la langue hispanique, et d’un très bon dictionnaire d’espagnol. Je souhaite ainsi, à ma très modeste échelle, contribuer à partager et à faire connaître une autre approche de la philosophie.

Pour pénétrer dans l’oeuvre vaste de José Martí, un livre comme celui-là constitue une aide précieuse, avec laquelle nous ne comptions pas jusqu’à présent, au moins, dans cette ampleur [dans une telle dimension]. La volonté de son auteur est ambitieuse, puisqu’il [ce livre] couvre l’essentiel de la pensée martinienne sur pratiquement tous les sujets qu’a traité l’Apôtre. (Extrait de la quatrième de couverture).

Accéder au Dictionnaire de la Pensée Martinienne

Crónicas y Anacrónicas Cubanas – Chroniques et Anachroniques Cubaines

Nous avons fait un beau voyage. Dans ce chapitre, vous trouverez quelques réflexions qui sont issues de l’expérience de ce voyage à Cuba, et vous comprendrez, je l’espère, pourquoi, à mes yeux, Cuba est le pays où l’on ne peut qu’apprendre à philosopher.

Accéder aux Chroniques et Anachroniques Cubaines

Bibliographie

Fidel Castro, J.-F. Bonaldi, L’Histoire m’acquittera.

DK, Cuba – Guias visuales, octava edicion, 2019.

Larousse, Grand Dictionnaire d’Espagnol.

Ramiro Valdés Galarraga, Diccionario del Pensiamento Martiano.

Marta Rojas, El juicio del Moncada – Testimonio antologico.

Lisa Turner Martí, Del Pensiamento pedagogico de Ernesto Che Guevara.

Dsirmtcom, janvier 2020.

#Philosophie #Filosofia #Cuba #SamediCestPhilosophieCubaine #SabadoEsFilosofia

#Martí #Castro #Che #Guevara #Hatuey