Vocabulaire – Contingent / Nécessaire

Philosophie – Carnet de Vocabulaire


Contingent / Nécessaire

Définitions

Contingent

Ce qui peut être ou ne pas être ou être sous une autre forme. Ex. : l’homme est un être contingent, il aurait pu ne pas naître ou naître homme ou femme, brun ou blond, etc.

Nécessaire

Ce qui ne peut pas ne pas être. Ex. : il est nécessaire de respirer pour vivre. Se rencontre dans la relation de cause à effet : Descartes écrit que Dieu est « cause de soi » (voir l’article La preuve ontologique de l’existence de Dieu – Descartes, Méditations métaphysiques).

Références

Contingent

Lalande : est contingent tout ce qui est conçu comme pouvant être ou ne pas être (…).

Morfaux : Caractère de tout ce qui est comme pouvant être ou ne pas être, ou être autre qu’il n’est. Contraire à la fois de la nécessité et de l’impossibilité.

Godin : Qualifie ce qui pourrait ne pas exister ou bien exister sous une forme différente.

Vanhoutte : Le contingent, dès lors qu’il est apparu, existe, il n’est plus un possible.

Nécessaire

Lalande : Notion intellectuelle fondamentale, opposée à contingent, et corrélative de la notion de possible. (…) est nécessaire tout ce qui ne peut être autrement.

Morfaux : Qui ne peut pas ne pas être ou être autrement qu’il est ; par suite, qui ne peut être conçu comme n’étant pas.

Godin : Qualifie ce qui ne pourrait en aucun cas ne pas exister ou encore ce qui ne pourrait pas exister sous une forme différente. Est nécessaire ce dont l’inexistence est impossible.

Vanhoutte : En morale, il s’agit de l’impératif catégorique. (Voir à ce sujet l’article de Simone Manon, La morale kantienne: rigorisme et formalisme).

Voir aussi

Carnet de vocabulaire philosophique : Possible.


Dsirmtcom, novembre 2017.

14 commentaires sur “Vocabulaire – Contingent / Nécessaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.